Nom de domaine

Comment le choisir ?

Le nom de domaine
Comment choisir un nom de domaine efficace pour votre site web ?
Choisir le bon nom de domaine est une étape importante et qui ne peut séparer de la recherche de son nom d’entreprise.
Ce nom de domaine doit correspondre à votre activité et donner des indications à l'internaute.
Voici quelques pistes pour trouver votre nom de domaine et faire en sorte qu'il soit mémorable pour vos visiteurs.

Thierry PIVERT, le 13 février 2023

ADN-contenu nom de domaine
- Doir être court
Un nom unique et mémorable a plus de chance d’être retenu par les visiteurs et ainsi les encourager à revenir. Un nom de domaine le plus court est toujours le meilleur.
Un nom de domaine plus long est plus difficile à mémoriser et plus laborieux à taper, notamment sur tablette et mobile. Evitez les mots de liaison inutiles d’un point de vue référencement (de, et, le…)
Si vous créez un mail Pro, celui-ci se finira par ...@nomdedomaine.fr. Pensez à l'internaute qui veut vous envoyer un mail. Un nom de domaine compliqué sera source d'erreur à la saisie de l'adresse mail.


- Doit être facile à retenir
Les internautes doivent pouvoir se souvenir de votre nom de domaine et le saisir sans erreur. Des mots ou des noms compliqués ou inhabituels peuvent être difficiles à retenir et à écrire correctement.

- Doit être évocateur
Votre nom de domaine doit refléter votre marque, et vice versa. Développer une marque peut prendre du temps. En incluant le nom de votre marque dans votre domaine, vous pouvez vous démarquer, gagner en notoriété et augmenter le trafic sur votre site Web. Lors de la création de votre marque et de votre nom de domaine, assurez-vous simplement de ne pas utiliser le nom d'une marque qui existe déjà. 

- Doit informer sur le contenu du site
Même si ce conseil peut sembler évident, votre nom de domaine doit être identique à votre marque, ou en être aussi proche que possible. Autrement, les internautes qui saisissent votre nom de domaine et se retrouvent sur un site Web avec un nom différent risquent de se sentir perdus. Le nom de domaine doit permettre à l'internaute d'identifier votre activité.

- Les extensions : .fr . com .org .net
Chaque nom de domaine est unique et se termine par une extension bien précise, choisie en fonction des ambitions de l’entreprise et de sa zone de diffusion. Le choix d’un nom de domaine est libre, dans la mesure où celui-ci est disponible. Il vous appartient uniquement pendant la durée de votre abonnement.

.com : Cette extension est la plus populaire aussi bien dans le e-commerce que dans les sites vitrines ou institutionnels. On la retrouve également sur les réseaux sociaux (facebook.com) mais aussi dans les adresses e-mail ;  
.org : Elle est dérivée du mot “organisation”. En premier lieu destinée aux organisations à but non lucratif, le .org est aujourd’hui utilisé pour d’autres types de sites (projets open source, communautés, services publics…). On la retrouve également dans de nombreux sites peu qualitatifs, puisque le .org est davantage disponibles que les .com ou .fr ;  
.net : L’extension de domaine .net est dérivée du mot network. Elle était à l’origine destinée aux entreprises spécialisées dans les réseaux de communication, tel que les fournisseurs d’accès internet par exemple. Le « .net » est devenu aujourd’hui assez généraliste, et elle est particulièrement utilisée dans le secteur de la publicité. Le .com souvent indisponible, le « .net » est ainsi souvent utilisé comme substitut.
Les entreprises qui choisissent une extension de domaine en .fr sont le plus souvent des entreprises françaises ou des entreprises qui s'adressent à un public français.

Impact sur le référencement naturel ? La réponse est simple : peu importe l’extension du nom de domaine que vous choisissez, cela n’affecte pas directement votre référencement naturel.  
 
Il peut cependant avoir des effets indirects sur celui-ci. En effet, choisir une extension inconnue, peut faire que les utilisateurs ne se souviendront pas de votre site, ce qui entrainerait moins de liens entrants. Cela pourrait être également être perçu comme un spam et réduirait le taux de clic.


- Contenir un mot clé
Les mots-clés du nom de domaine contribuent à améliorer le référencement naturel du site internet. Il est important d'avoir cette information à l'esprit au moment de choisir son nom de domaine, et a fortiori son nom de marque.
D'un point de vue référencement, avoir des mots clés dans votre nom de domaine peut aussi donner un coup de pouce : ça signifie qu'à chaque fois qu'on fera un lien vers votre site, ce lien comportera un mot clé pertinent pour vous.
MAIS, dès lors que vous utilisez des mots clés « communs », vous êtes moins original.


- Vérifier sa disponibilité
Le créateur d'un site internet choisit un nom de domaine opportun : un nom lisible, mémorisable et attractif. Idéalement, l'entreprise calque le nom de domaine de son site internet sur son nom commercial, pour permettre son identification immédiate et indubitable. Une fois le nom de domaine choisi, il faut vérifier sa disponibilité. 2 règles en effet en matière d'attribution de noms de domaine : chaque nom est unique, et le 1er arrivé est le 1er servi.
Comme chaque adresse postale, chaque nom de domaine est unique, pour des raisons évidentes d'identification du site web.